Un chantier : Chris Craft

 

Deux magnifiques runabouts : The Julie - Swing

"The Julie", Chris Craft Riviera

Nous sommes en 2013 : « The Julie », notre dernière acquisition … Alain et Martine

"Dans le milieu de la voiture ancienne autant que dans le monde du bateau, il y a toujours le rêve fou de trouver une merveille lors d'une sortie de grange…

Entr'apercevoir dans la pénombre des tôles à la couleur passée souvent cabossées recouvertes de poussière ou des planches empilées représentant une silhouette de canot ravive immédiatement l'imagination des grands enfants que nous sommes. Heureusement pour nous qui ressentons toujours cette émotion ! et cette décharge d'adrénaline à la découverte de certaines pièces du passé, les transformant déjà en Bugatti ou en Gar-Wood. Tant pis si celles-ci s'avèrent n’être qu’une petite camionnette ou une simple barque en bois. Nous avons ressenti une forte émotion et cela s'appelle la PASSION.
Nous sommes des privilégiés. Quand j’ai vu, en 1996, « The Julie » émerger de son écrin des bords de Marne, elle qui régna en maîtresse du fleuve pendant plus de vingt années au son de son moteur Hercules, et des apparitions hautes en couleur de son propriétaire natif de l’Île Sainte Catherine je ne m’imaginais pas que celui-ci me cèderait un jour son canot à 88 ans…

The Julie, Chris- Craft Riviera de 1951 a été entièrement restauré par les frères Morin (restaurateurs américains réputés). C’est un canot long de 16 pieds, moteur Hercules de 60 CV. Le bateau est resté dehors sous un auvent pendant 20 années…Le «West System » a protégé le bois et le vernis brille comme aux premiers jours.

Quelques journées de nettoyage, de révision carburateur et moteur nous attendent pour notre plus grand plaisir : le voir naviguer à nouveau sur la Marne ou en rallies…

Quelques mois plus tard...

Un exemple de "Fast Food" réussi (restauration rapide pour ceux qui ne parlent pas anglais) : rien de tel qu'un bon lavage pour redonner un peu de brillant au vernis. Et un grand merci au West-System pour la durée!!! yapuka .....déposer moteur-inverseur pour avoir un accès pratique aux éléments mécaniques.

Très joli runabout exposé à Automédon en octobre 2015 et proposé à la vente au Nautic 2017...

"Le Swing", racer boat Chris-Craft

Mai 2012 : nous avons été contactés par Gilbert V, nouveau propriétaire d'un rare canot automobile Chris-Craft 16ft Racer Boat numéro de coque 42135, dont il a entamé la restauration complète. Cherchant à retrouver son histoire, c’est avec beaucoup de chance qu'il a pu retrouver la famille de son premier propriétaire, qui lui a appris beaucoup sur ce bateau dont les conditions de son arrivée en France avec trois autres bateaux identiques, oubliés sous douane pendant toute la deuxième guerre mondiale. Ils ont participé après la libération à différents raids motonautiques, comme celui de Lyon-Marseille-Cannes ou celui de Genève-Evian, avec succès, engagés sous la bannière "Les Tricolores".

Ce bateau s’appelle « Le Swing » et courait sous le numéro 95.

 

Ci-dessus, photo lors de l'acquisition

A droite, la restauration est commencée

 

A gauche, photo du swing sur le Raid Lyon Marseille Cannes. Les deux suivantes sont une partie d'un programme de cette course retrouvé dans nos archives à laquelle partitipait deux des tricolores (les 2 et 3ème en partant du haut )

Depuis, la restauration a été menée à son terme et c'est un magnifique runabout qui navigue.

Décembre 2017 : il est à vendre, il a été proposé à la vente aux enchères au Nautic